FNEM Trustmark, « un Label de confiance »
- Un Code de conduite de 10 engagements
- Un site dédié : www.FNEM-Trustmark.ma
Depuis sa création, la FNEM a travaillé sur un dispositif réel et efficace au service du développement du e-commerce et l’économie numérique au Maroc en installant la confiance entre ses membres cybermarchands et les e-consommateurs. Dans un premier temps, elle a mis en place e-litige, une plateforme pour la gestion de litige entre les cybermarchands marocains membres de la FNEM et les consommateurs partout dans le monde.Aujourd’hui, et après des années de gestation et de concertations avec la FNAC et la CNDP (Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel) et les organisations de protection des consommateurs, la Fédération a mis au grand jour un label de confiance qui vise à stimuler le commerce électronique local et transfrontalier en améliorant la protection des consommateurs et des commerçants en établissant un ensemble de règles et en garantissant une communication claire de ces règles. Baptisé ‘’FNEM Trustmark’’, ce label a été développé pour répondre à un besoin exprimé autant par les cybermarchands que par les e-consommateurs.
Pourquoi un label de confiance pour les boutiques en ligne ?
‘’FNEM Trustmark’’ a été créé pour satisfaire une forte demande de transparence dans les ventes en ligne tant au niveau local qu’à l’international.Avec le label de confiance ‘’FNEM Trustmark’’, la FNEM stimulera les ventes grâce à une meilleure protection des consommateurs et des cybermarchands. En conséquence, les consommateurs auront davantage confiance dans les achats en ligne.Seules les boutiques en ligne, membres de la FNEM, conformes au système du label de confiance, méritent de porter ce label, offert à titre gracieux. Pour rappel, l’adhésion à la FNEM coûte 500 dirhams pour les TPE et 2000 dirhams pour les PME.
Lorsqu’un consommateur n’est pas satisfait d’un achat en ligne, il doit d’abord contacter la boutique en ligne qui devra prendre en charge la doléance afin de lui trouver une réponse satisfaisante.
Au cas où la boutique en ligne et le consommateur ne s’entendent pas sur la solution proposée, le consommateur peut alors s’adresser à la plateforme de la FNEM.
Si le problème perdure, le centre de services de Trustmark informera le consommateur sur les options disponibles au Maroc pour demander réparation.