FNEM. Fédération National du E-Commerce au Maroc

Etre membre de la FNEM permet d'appartenir à la plus importante fédération de professionnels opérant dans le secteur du commerce électronique et de la vente à distance au Maroc et de bénéficier de toutes les actions entreprises en faveur des membres.

Connexion

Connexion

 


  • ESPACE MEMBRES


Annuaire des e-commerçants


Plus de 1000 sites marchands.


Chercher un site

Rechercher un e-marchand
Rechercher par Catégorie

Nouveaux sites


%
 
Source

En cas de problème

Conseils de prudence en matière de paiement par carte :

Ces conseils ont été rédigés par la FNEM (Fédération Nationale du E-Commerce au Maroc) en collaboration avec les représentants des consommateurs, des commerçants et des émetteurs.
 Votre comportement concourt directement à la sécurité de l'utilisation de votre carte. Veillez à respecter les conseils élémentaires de prudence qui suivent afin de protéger vos transactions.

Soyez responsables :
- Votre carte est strictement personnelle : ne la prêtez à personne, même pas à vos proches.
- Vérifiez régulièrement qu'elle est en votre possession.
- Si votre carte comporte un code confidentiel, gardez-le secret. Ne le communiquez à personne. Apprenez-le par cœur, évitez de le noter et surtout ne le rangez jamais avec votre carte.
- Lorsque vous composez votre code confidentiel, veillez à le faire à l'abri des regards indiscrets. N'hésitez pas en particulier à cacher le clavier du terminal de votre autre main.
- Vérifiez régulièrement et attentivement vos relevés de compte.
 
Soyez attentifs :
Lors des paiements sur Internet :
- Protégez votre numéro de carte : ne le stockez pas sur votre ordinateur, ne l'envoyez pas par simple courriel et vérifiez la sécurisation du site du commerçant (cadenas en bas de la fenêtre, adresse commençant par " https ", etc.).
- Assurez-vous du sérieux du commerçant, vérifiez que vous êtes bien sur le bon site, lisez attentivement les conditions générales de vente.
- Protégez votre ordinateur, en l'équipant d'un antivirus et d'un pare-feu.
 
 Sachez réagir :
 Vous avez perdu ou on vous a volé votre carte
En cas de vol ou de perte de votre carte, la procédure pour faire opposition est la suivante :
Contactez immédiatement le centre d’appel du CMI au 0522 437 435 ou  0522 437 437 afin de mettre en opposition votre carte bancaire. Ce numéro est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Cela permet de bloquer immédiatement toutes les opérations de paiement et de retrait nécessitant une demande d’autorisation préalable.
Avisez votre agence, par tout moyen approprié (téléphone, fax, e.mail, etc...) le plus tôt possible.
Faites au plus vite une déclaration de perte ou de vol auprès des autorités compétentes (Sûreté Nationale, Gendarmerie Royale).
Confirmez votre opposition auprès de votre agence par écrit en joignant la déclaration de perte ou de vol auprès de la police en veillant à récupérer votre accusé de réception.
Si vous retrouvez votre carte après la mise en opposition, vous ne devez surtout pas l’utiliser, remettez la à votre agence bancaire qui normalement, procèdera à sa destruction devant vous en vous faisant souscrire à une carte de remplacement.

TRES IMPORTANT : Gardez précieusement le numéro de votre carte (les 16 chiffres sur la face de la carte) ainsi que sa date d’expiration (mm/aa) également mentionnée sur la face de votre carte car ces informations vous seront demandées en cas d’appel au centre d’opposition.s paiements.
 
Vous constatez des anomalies sur votre relevé de compte, alors que votre carte est toujours en votre possession
A la vérification de votre extrait de compte bancaire, si vous constatez une éventuelle opération par carte que vous ne reconnaissez pas, contactez immédiatement votre agence pour l’en informer et demander les explications nécessaires.
 

Si vous suspectez l’utilisation frauduleuse de votre carte, vous devrez :
-Restituer immédiatement la carte à votre agence bancaire en en demandant l’opposition par lettre de réclamation (la carte devra être détruite devant vous).
-Déposer plainte auprès des autorités compétentes.
 
Comment vérifier les opérations effectuées par carte ?
Toutes les opérations de paiement et de retrait, donnent lieu à la délivrance d’un ticket. Ces tickets doivent être conservés soigneusement pour contrôler les opérations effectuées sur votre compte.
L'extrait de compte mis à votre disposition par le GAB ne correspond pas toujours à votre solde en temps réel. Assurez-vous de votre solde réel avant de procéder à des retraits et/ou des paiements.
© Copyright Fédération Nationale du e-commerce au Maroc « FNEM» - 2011 2012 - Tous droits réservés
CONCEPTION & RÉALISATION, LA FNEM.