FNEM. Fédération National du E-Commerce au Maroc

Etre membre de la FNEM permet d'appartenir à la plus importante fédération de professionnels opérant dans le secteur du commerce électronique et de la vente à distance au Maroc et de bénéficier de toutes les actions entreprises en faveur des membres.

Connexion

Connexion

 


  • ESPACE MEMBRES


Annuaire des e-commerçants


Plus de 1000 sites marchands.


Chercher un site

Rechercher un e-marchand
Rechercher par Catégorie

Nouveaux sites


%
 
Source

Le mot du président


Madame, Monsieur, 

L'année 2013-2014 est venue confirmer le dynamisme de la vente à distance. Pour la cinquième
  année consécutive, le secteur affiche une croissance à deux chiffres. La croissance s’est même accélérée dans le secteur de la vente à distance grand public qui progresse de 69 % sur un an. Nouveau record, donc, avec un chiffre d’affaires proche des 24 milliards de dirhams.

La vague Internet et le développement de l’offre « multicanal » sont les meilleurs fers de lance de cette révolution. Et la récente apparition de nouveaux adeptes, comme les marques de luxe, montre que la tentation de la distance est bien présente dans les esprits. Cette année, la consommation à distance devrait représenter plus de 20 milliards d’euros, 200 millions de transactions, plus de 1850 sites Internet et une dizaines de milliers d’emplois.

Cette révolution devrait se poursuivre dans les années à venir, sous l’impulsion du e-commerce, en forte croissance depuis 2009, et bientôt du « m-commerce ». Son potentiel de développement reste énorme, même après ces cinq “glorieuses”. La révolution à distance a donc de beaux jours devant elle, à condition cependant que l’innovation, le professionnalisme et la qualité de la relation client continuent d’animer tous les acteurs de ce secteur.


Ce qui attire les consommateurs sur Internet, c’est sans doute aussi la nouveauté et l’innovation : l’apparition de nouvelles approches clients, l’arrivée de nouvelles formes de commerce comme les ventes entre internautes ou encore les sites de ventes privées qui rencontrent un formidable succès.

Mais surtout, cette évolution confirme une nouvelle tendance de fond qui s’appuie sur la complémentarité des canaux, en vente à distance mais également, de manière plus large, en matière de consommation. Une tendance qui associe l ’Internet – mais aussi de plus en plus la téléphonie mobile – au catalogue ou encore au magasin.. Toutes les études le montrent, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à mixer les canaux : catalogue, Internet, téléphone, magasin, lors de leurs achats.

Cette évolution de la vente à distance vers la modernité, vers l’Internet et les nouvelles technologies, vers le commerce multicanal reste au cœur de l’action menée par la Fnem.

Une organisation professionnelle forte et ambitieuse
Notre ambition, plus que jamais, est de fédérer, de rassembler l’ensemble des acteurs du secteur autour d’une organisation professionnelle forte, unie et solidaire, porteuse de valeurs communes.
Une organisation capable d’accompagner les entreprises dans leur développement et qui puisse les représenter, faire entendre leurs voix lorsque cela est nécessaire. Une organisation qui nous permette, ensemble, de construire l’avenir de la vente à distance et du e-commerce dans le royaume du Maroc. www.fnen.org

En espérant vous compter une nouvelle année parmi nos adhérents, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur et Cher(e) adhérent(e), l’expression de nos salutations les meilleures.

El Amine SERHANI Al IDRISSI
Président (mandat 2011-2015)

© Copyright Fédération Nationale du e-commerce au Maroc « FNEM» - 2011 2012 - Tous droits réservés
CONCEPTION & RÉALISATION, LA FNEM.