Plan d’action

Penser global, agir local

Ambitieux, le nouveau plan d’action est réaliste et réalisable. Il suffit de renforcer les acquis en matière de confiance numérique et de respect de la loi en vigueur dans toutes les régions du royaume pour hisser le niveau et placer la barre haute des exigences en termes de qualité et de protection des consommateurs.

Cette force interne va nous permettre de nous attaquer avec une pleine assurance au marché international, d’abord continental pour créer la plateforme Made in Africa, tout en renforçant et en élargissant nos partenariats avec les opérateurs et institutions étrangers. Le tout dans la transparence totale en renforçant nos actions de communication.

Un point à souligner : ce plan d’action sera déployé par chacune des commissions de la FNEM dont les compétences et l’expertise de ses membres ne sont plus à démontrer.

Ainsi, la Commission e-marchands s’attellera entre autres à mettre en place une charte éthique pour les membres de la FNEM conformément aux lois 31/08 et 09/08 et à développer un label e-confiance pour les e-chopes marocaines, et à mobiliser les cybermarchands pour la participation au salon cybercommerce.

La Commission confiance numérique, elle, aura pour mission de renforcer davantage les acquis en matière de protection des cyberconsommateurs à travers l’organisation de la journée nationale du cyberconsommateur et l’actualisation et l’amélioration du portail d’information www.e-consommateur.ma et de la plateforme de médiation e-litige. Pour sa part, la Commission dynamique régionale aura pour principale mission de créer des bureaux régionaux de la FNEM afin de mettre à niveau ses adhérents dans les différentes régions du royaume.

Participer à la réussite du plan d’action du programme VMP en numérisant les produits aux membres de la FNEM et en développant la mégaboutique Made in Morocco sur hebes pour e faire profiter les membres et publier en trois langues le Guide de l’internationalisation et le guide de l’ingénierie cybercommerce son autant d’objectifs assignés à la Commission export en ligne « Cross border ».

La Commission Made in Morocco élaborera un nouveau business modèle et un plan de développement de la plateforme aussi bien sur le marché national que dans huit marchés ciblés à l’international, ainsi que l’organisation de la Caravane OIF en partenariat avec ITC et d’autres caravanes en partenariat avec des pays africains. Et suivant les orientations royales, la Commission Afrique sud-sud se chargera de la création de la Confédération africaine du Cybercommerce (CAE) et de ses différentes commissions en lui fixant un agenda 2019/2021. Dans la même lignée, la Commission Made in Africa créer la coopérative et déploiera la MarketPlace Made in Africa suivant un plan de développement au niveau continental et au niveau de chaque marché.

La Commission internationale veillera de son côté à valoriser l’image de la FNEM au niveau international, en se positionnant auprès de la GEA et du cybercommerce Fondation pour avoir un siège au sein de leurs bureaux exécutifs respectifs, dans une perspective d’améliorer nos relations avec nos partenaires internationaux. Toutes ces actions n’auront d’impact que si elles communiqué notamment auprès de la presse et à travers le journal « Ecom news ». Et c’est le rôle de la Commission Communication.

Cette mission sera renforcée par celle de la Commission institutionnelle qui veillera à construire un réseau de lobbying auprès des partis politiques, des partenaires publics et privés et des leaders d’opinion et à construire des partenariats avec des ONG, offices publics, associations…